Mes conseils pour bien vivre votre cure
Forte de mon expérience kéralaise de plus d’une dizaine d’années, je vous propose quelques conseils supplémentaires pour que vous puissiez bien vivre votre cure.
Vous ne parlez pas anglais ?
La maitrise de l’anglais n’est pas une obligation. Évidement, pouvoir échanger quelques phrases avec l’ensemble du personnel est toujours plus agréable. Rien ne vous empêche d’apprendre les basiques de politesse avant votre départ.
Mais, concernant le déroulé de votre cure :
- Avant votre départ, vous allez devoir remplir un formulaire santé (que vous trouverez plus loin), afin que vos médecins puissent faire votre connaissance et interagir avec vous si besoin. Utilisez si besoin un traducteur en ligne comme Google traduction ou Reverso.
- Sur place, le Wifi est partout, ce qui vous permet avec l’aide d’un traducteur en ligne, de préparer vos questions et d’échanger durant vos consultations.
- Vous pouvez aussi décider, une fois l’essentiel exprimé, de laisser faire la magie de cette médecine, sans forcément tout comprendre, tout maîtriser.
- Vos hôtes ont la volonté de se faire comprendre. Ils parlent avec leurs yeux et leur cœur, un anglais aussi « particulier » que le nôtre. Leur anglais est bien plus proche du notre que de celui d’un américain. Si vous avez un anglais scolaire, vous êtes bilingue là-bas.
Quelques conseils pour vivre à l’indienne
L’Inde et plus encore le Kerala est un pays très ouvert, aux multiples cultures traditions, rites et pratiques. Même si ces habitants font preuve d’une grande tolérance à notre égard, je vous invite à vous adapter et à respecter certaines de leurs règles et coutumes.
- Évitez les contacts physiques. Les Indiens ne sont pas tactiles et très pudiques. Il est très mal vu de montrer tout signe d’intimité. Le seul contact, marque de grand respect est de toucher les pieds de ses parents ou grands-parents ou ceux des hommes saints en guise de respect.
Si vous croisez des hommes dans la rue, se tenant par la main ou par le petit doigt, il s’agit d’un signe d’une grande amitié.- Évitez les bisous aux chauffeurs, masseurs, serveurs, etc.
- Évitez de vous embrasser en public, si vous voyagez en couple, restez discret. Les baisers en public sont interdits par la loi.
- Évitez de toucher la tête d’un enfant, vous pourriez lui attirer le mauvais œil.
- Évitez de pointer une personne du doigt et encore moins du pied, c’est un manque de respect.
- Dodelinez de la tête. Voici peut-être la coutume la plus relevable et la plus exaspérante pour les occidentaux que nous sommes et qui aimons les réponses tranchées. Celles des Indiens sont plus souples. Souvent accompagné d’un sourire, les dodelinements de droite à gauche de façon latérale de la tête font office d’un « oui », « non », « peut-être » ou « ah bon ». Tout est possible.
- Ôtez vos chaussures avant d’entrer dans des lieux sacrés, dans un magasin ou chez des Indiens qui pourraient vous inviter. Ou au minimum, demandez si vous devez les enlever. Les Indiens attachent beaucoup d’importance à la propreté des sols puisqu’ils mangent le plus souvent par terre. Se déchausser est une marque de respect.
- Habillez-vous, couvrez vos épaules et vos genoux si vous vous promenez en ville, notamment à proximité des temples.
- Restez zen. Basée sur l’accueil et le partage, la spiritualité indienne repose sur la bienveillance. Il est très mal perçu de se mettre en colère. Gardez le sourire dans toutes les situations.
Que mettre dans votre valise ?
Gardez la moitié de votre valise vide ou remplie de choses que vous laisserez sur place, afin de pouvoir ramener éventuellement la suite de votre traitement, des épices, des tissus, etc.
Dans vos chambres, vous trouverez un coffre, des serviettes de toilette et de plage, des peignoirs, un tapi de yoga, un savon et kit dentaire. Vous n’avez pas besoin d’adaptateurs électriques.
Prenez :
- Des tenues confortables, légères et pas fragiles : shorts et robes courtes et aux genoux pour les visites ;
- Un anti-moustique ;
- Un maillot de bain ;
- Une paire de tongs et de baskets si vous voulez marcher ;
- Une tenue pour le Yoga ;
- Un shampoing si vous avez les cheveux blonds et sèche-cheveux si utilité ;
- Un ou deux livres. La bibliothèque sur place est bien garnie ;
- Une lampe de poche pour les éventuels coupures d’électricité ;
- Des bouchons d’oreille pour les éventuels fêtes de village qui perdurent ;
- Une copie de votre passeport et visa (au cas où) ;
- Des protections féminines pour les surprises hormonales ;
- Vos derniers bilans si besoin et médicaments ;
- Un thermos pour garder toute la journée votre eau rose tiède.
Les centres ont un service pressing et quelques cordes à linge à disposition.
Vous voulez faire preuve de générosité ?
Vous pouvez ramener des vêtements, des crayons, des jouets, des bonbons pour les enfants. Je vous invite à les confier à la réception du centre, qui saura à qui les redonner. N’allez pas distribuer dans les villages, cela peut être mal perçu. Les médicaments ne sont pas utilisés.
Quant aux pourboires, même s’il est très tentant de distribuer des billets à votre départ, notamment à vos masseurs qui se sont tant occupés de vous, respectez la consigne mise en place généralement dans tous les centres : le succès de votre cure est du tant à vos masseurs, qu’aux cuisiniers, qu’aux serveurs, qu’aux jardiniers, etc.
Dans mon centre, laissez votre pourboire à la réception, signez le registre et votre argent sera redistribué le 01 avril de chaque année, à parts égales avec l’ensemble du personnel. Voilà qui est bien plus juste et qui permet d’offrir à chacun et chaque année, l’équivalent d’un mois de travail.