Faire du tourisme avant ou après votre cure au Kerala ?
Je suis tombée raide amoureuse du Kerala, il y a 12 ans, un état bien particulier, considéré comme béni des dieux pour :
- La générosité de ses cultures et de sa pêche qui nourrit ses habitants ;
- L’accès à l’école pour tous les enfants ;
- Des taux d’alphabétisation et d’entreprenariat records ;
- L’accès aux terres et à la liberté d’entreprendre et de diriger pour les femmes. D’ailleurs, c’est une femme qui dirige le centre dans lequel je vais ;
- La tolérance et la mixité en bonne intelligence, puisqu’ici se côtoient dans le respect de tous, chrétiens, musulmans et hindouistes ;
- La beauté de ses paysages, à couper le souffle ;
- La générosité et la bienveillance des Keralais à notre égard ;
- L’omniprésence de l’ayurveda et du yoga.
C’est ce tout petit bout d’Inde que je partage avec vous et la compréhension que j’en ai.
Tourisme et cure ayurvédique
Si vous souhaitez faire du tourisme, je vous invite à partir plus tôt. Après une cure, il n’est pas du tout recommandé de faire du tourisme, mais de rentrer pour ancrer les bénéfices de votre cure.
- S’il s’agit de votre première cure et si vous travaillez, je vous conseille de ne vous concentrer que sur elle. Les curistes qui visitent avant, peuvent arriver fatigués et le temps peut leur sembler long en se rajoutant une semaine de visites.
Vous aurez l’occasion avec le centre que vous choisirez ou si vous partez avec moi de faire quelques petites sorties, comme naviguer sur les backwaters, visiter un temple ou une ville typiquement indienne…. bref, un petit bout du Kerala. - S’il ne s’agit pas de votre premier séjour en Inde et/ou, si vous êtes à la retraite et/ou avez du temps, les choses sont différentes. J’ai repéré pour vous quelques adresses si vous atterrissez à Cochin.
Fort Kochi : 1 nuit
À seulement 30 minutes de Kochi ou 60 minutes en voiture de l’aéroport international, Fort Kochi, quartier historique de Kochi est considéré comme le joyau du Kerala, l’une des plus anciennes villes portuaires cosmopolites du monde. La ville a été colonisée successivement par des Portugais, des Hollandais et des Britanniques. S’y promener revient à plonger dans le passé, dans les batailles et les gloires du passé. Voilà les incontournables :
- La place Vasco De Gama et ses vendeurs ambulants ;
- La promenade et la plage Mahatma Gandhi avec ses carrelets, filets de pêche chinois ;
- Mattancherry Palace aussi appelé Dutch Palace ;
- La basilique-cathédrale de Santa Cruz ;
- L’église Saint François et la tombe de Vasco De Gama ;
- La synagogue Paradesi, la ville juive et ses boutiques d’antiquaires ;
- La Princess Street ou Loafer’s Corner et ses restaurants et cafés ;
- Le musée indo-portugais.
Passez une nuit à Fort Cochin, pour avoir le plaisir de voir cette ville s’éveiller avant l’afflux des touristes.
Si vous cherchez un hôtel, j’adore le Forte Kochi Hotel.
Situé rue Princess, il se trouve à une courte distance de toutes les attractions de la ville tout en offrant une bulle hors du temps. Son restaurant, fidèle aux racines multiculturelles de la ville propose uns cuisine locale et quelques plats britanniques.
Alleppey : 2 nuits
Une voiture avec chauffeur peut vous y déposer, une centaine de kilomètres plus loin, au sud de l’aéroport de Cochin.
Visitez la ville d’Alleppey (Alappuzha), petite ville pour l’Inde (environ 175 000 habitants), rue Mullackal, Vous y retrouvez l’atmosphère chaotique des villes indiennes : pas de trottoir, des voitures, des tuk-tuk, des vélos et des piétons se partageant la route, des klaxons incessants, beaucoup de monde, des vendeurs de nourriture, fleurs et bibelots, des odeurs, le ballet des saris colorés… C’est un joyeux bazar.
N’y dormez pas. Passez deux nuits dans un hôtel proche des backwaters, proche du Lac Kumarakon.
- Le Coconut lagon sur le lac, avec son arrivée en bateau est magique, un lieu de rêve, très élégant au bord du lac Vembanad.
- Plus modeste, son voisin le Lakesong Resort.
- J’ai aussi aimé être sur la belle plage de Marari, dans le cadre plus authentique et familiale du Marari Villas. Rien d’autre à faire, qu’à vous prélasser sur la plage et voir le marché de poissons.
- Je vous déconseille de dormir sur les très touristiques house-boats qui se suivent, les unes derrière les autres jusqu’au lac, pour le coucher de soleil. Irrespectueuses de l’environnement et des villageois, elles vous promèneront dans les bruits et odeurs de moteurs.
Offrez-vous des balades en bateaux de petites tailles ou en pirogues qui glissent sur l’eau, sans bruit de moteur. Ils se faufileront dans des carneaux plus étroits, ce qui vous permettra d’observer la vie de ses habitants. Le matin, lorsque la nature s’éveille, c’est une splendeur.
Munnar : 2 nuits
Comptez 4 heures en voiture ou 6 heures en bus de Cochin pour arriver à Munnar. La route est splendide, entre forêts de palmiers et de cocotiers.
Sur place, voilà ce que j’ai aimé :
- Top Station. La route de Munnar à Top Station est magnifique car elle traverse toutes les plantations de thé. Une quarantaine de minutes plus tard, vous arrivez à la frontière avec le Tamil Nadu. La vue est magnifique à condition d’arriver très tôt, avant le lever du soleil. Sur place, il est possible de faire des trecks, notamment avec le vendeur de noix de coco, figure locale, si vous voulez quelque chose de plus authentique.
- Kundale Lake et Mattupetty Dam, sont des barrages créés sur un lac, fréquentés par des singes et des touristes.
- Echo Point est un endroit au bord du lac où effectivement, si vous criez, vous entendrez votre écho. La vue est très belle, bien qu’étant envahie de touristes. Il suffit de vous éloigner un peu pour être tranquille.
- Le jardin botanique, le sanctuaires aux éléphants, le jardin aux épices, le musée du thé sont très touristiques, sans grand intérêt.
Deux nuits d’hôtels suffisent :
- The leaf Munnar qui m’a fait peur par sa taille mais au final, étant sur le sommet d’une colline, ses points de vue sont magnifiques et il est facile de s’isoler.
- The Tea Harvester Ressort Munnar, est une boutique hôtel, plus authentique et intimiste.
Les hôtels sur la route du thé sont très bruyants, la route étant très fréquentée toute la journée par les cars, les voitures, les scooters et les rickshaws.
Athirappilly Waterfalls : 1 nuit
Si vous souhaitez faire une pause entre Munnar et l’arrivée au centre, je vous conseille ces cascades, situées à environ 63 km de Thrissur et à 70 km de Kochi. Ces cascades s’écoulent sur plusieurs niveaux et sont les plus spectaculaires du Kerala. Elles offrent également un lieu de pique-nique populaire trop chouette à observer. Chaussez vos baskets et rejoignez les locaux dans les multiples bassins.
Séjournez au Flora Misty Fall Athirappilly, cet hôtel est absolument merveilleux. Il vous propose de splendides chambres et une piscine, toutes avec vue sur les cascades.