Vous voulez suivre une cure ayurvédique ?
L’Ayurvéda est un accès au bonheur, une philosophie, un art de vivre qui vous aide à maintenir ou retrouver l’équilibre et l’harmonie entre votre corps, votre esprit, votre âme.
Ainsi, dans un centre Ayurvéda, tout est pensé pour vous inviter à une hygiène de pensée, mais aussi de posture, de respiration, de lâcher-prise, de comportement, d’où l’esthétisme réfléchi, la présence de cours de yoga, l’empathie de vos médecins, de vos masseurs et également de l’ensemble du personnel.
Néanmoins, une cure n’est pas un all incluse bien-être.
Voilà ce que vous devez savoir avant de vous engager.
Sommaire de la section
Quelles sont vos motivations ?
Vous êtes en bonne santé ?
Vous êtes « Swasthya”, synonyme de « sain, stable » en sanskrit, tant physiquement, qu’émotionnellement, que spirituellement.
Cette définition ayurvédique de la santé fait ressortir une approche fondée sur la connexion corps-esprit-âme à laquelle nous sommes peu habitués en Occident.
C’est merveilleux que vous soyez en bonne santé, l’Ayurvéda est une médecine de prévention. Grâce à elle, vous allez pouvoir :
- Accompagner le temps qui passe et les changements de saison, qui perturbent votre Prakriti. Savoir rétablir en permanence l’équilibre de votre constitution de naissance vous permettra de rester en bonne santé.
- Améliorer votre Karma. En Ayurvéda, ce que vous effectuez quotidiennement détermine non seulement quelle genre de personne vous êtes dans cette vie mais également ce que vous serez dans votre prochaine incarnation. « La volonté de l’homme détermine ses actes, de même que ses actes déterminent ce qu’il deviendra. » Brihadaranyaka Upanishad V.4.5
Vous êtes malade ?
Maladies ostéoarticulaires, métaboliques, cardiaques, circulatoires, respiratoires, hormonales, nerveuses, digestives, tumorales, neuro-dégénératives … dresser la liste des maladies susceptibles d’être traitées est inutile.
- L’Ayurvéda ne s’arrête pas aux symptômes mais sur leurs causes et sur ce qui les entretient. Pour l’Ayurvéda, la maladie est l’expression d’un déséquilibre de votre constitution de naissance et d’un mauvais Agni.
- Rétablir leur équilibre vous permet de stimuler votre pouvoir d’autoguérison et retrouver la santé tant physique, que psychique, qu’émotionnelle, que spirituelle.
En débarrassant votre corps, votre esprit et votre âme de ce qui les déséquilibre, l’Ayurvéda obtient des améliorations substantielles même sur des maladies difficilement guérissables en Occident. C’est une médecine de terrain et non d’urgence, il vous faut être patient si vous envisagez des effets durables.
« Seul celui avec un équilibre des doshas, d’agni, des dhatus, des malas, de l’âme et de l’esprit est parfaitement sain. » Sushrut Samhita, Sutrasthan, 10/15.
Quand un tel équilibre est bien préservé, il est difficile de tomber malade. Voilà pourquoi, dans les temps anciens, la maladie était imputée à la Providence.
Aujourd’hui, cet équilibre est difficile à maintenir de part nos vies occidentales. Or, nous savons tous à quel point nous devons entretenir notre santé et être notre propre médecin.
Ces résultats, souvent incroyables, se méritent. Selon ce qui vous amène, la cure peut être fatigante, voir éprouvante. Elle demande un engagement, une implication de votre part, une confiance envers vos thérapeutes. Vous êtes en convalescence.
Rassurez-vous, vous serez porté par l’omniprésente bienveillance qui caractérise les médecins indiens et également l’ensemble du personnel que vous croiserez ici.
S’engager dans une cure ayurvédique requiert de l’énergie, du temps, de l’argent et surtout une aptitude et une intention particulières. Une cure se vit sérieusement.
Vous serez insatisfait si vous venez par curiosité ou uniquement motivé par le seul objectif de perdre du poids. Sans être animé par la ferme intention de vous faire du bien, d’ouvrir votre cœur et de laisser votre médecin s’occuper du reste, les quelques coupures d’électricité ou d’eau chaude, les éventuelles minutes de retard dans les consultations ou les éventuels changements de programme à la dernière minute vont vous sembler très difficiles à supporter.
L’ayurveda étant devenue très à la mode, je souhaite vous préserver et participer à la sauvegarde de l’âme des cures. Que je vous rassure, l’implication n’exclut pas la légèreté et les rires.
Si vous souhaitez visionner quelques reportages pour en savoir plus, voilà mes préférés. Ils ne sont pas récents mais rien n’a été réalisé depuis d’aussi complet.
Toujours motivé ?
Alors voyons ici comment choisir votre cure et optimiser celle-ci avant et après.