Quelle est votre Vikriti ? Testez votre état actuel
Votre Prakriti, votre constitution de naissance évolue en permanence. Le temps qui passe, le changement de saisons, votre mode de vie, votre environnement, votre alimentation, votre digestion, votre respiration, votre gestion du stress, etc… influencent positivement ou négativement l’équilibre de vos doshas, de votre constitution de naissance et génère votre constitution d’aujourd’hui, appelée Vikriti.
Vous n’êtes plus aligné avec vous-même. Les déséquilibres s’installent.
Les influences culturelles et environnementales
Votre Vikriti est l’état actuel de votre Prakriti déséquilibrée par de nombreux facteurs, parmi eux :
- Votre sexe
- Les femmes ont une tendance plus Kapha que les hommes, tant physiquement que psychologiquement.
- Les hommes sont plus Pitta que les femmes, tant physiquement que psychologiquement. Cette tendance explique en partie la différence entre la durée de vie d’une femme et celle d’un homme.
- Votre âge
- L’enfance est Kapha. Jusqu’à 25 ans, les excès Kapha sont courants. Attention, si vous êtes de constitution Kapha dans cette période de vie.
- L’âge adulte est Pitta. Entre 25 et 50, les excès Pitta sont courants. Attention si vous êtes de constitution Pitta dans cette période de vie.
- La fin de la vie est Vata. Passé la cinquantaine, les excès Vata sont courants. Attention si vous êtes de constitution Vata dans cette période de vie.
- Les saisons
- L’automne avec son vent et l’hiver avec son froid et sa sécheresse sont Vata. Les excès Vata sont courants durant ses saisons, plus encore si vous êtes à dominante Vata.
- L’été chaud et humide est Pitta. Les excès Pitta sont courants en été, plus encore si vous êtes Pitta.
- Le début du printemps avec ses pluies et ses giboulées glaciales est Kapha. Les excès Kapha sont courants, plus encore si vous êtes Kapha.
- Vos émotions
- Le stress, les angoisses, les hyperstimulations augmentent Vata.
- La colère, la jalousie, la domination, l’impatience augmentent Pitta.
- Le surattachement et la paresse augmentent Kapha.
- Votre alimentation
- Des saveurs froides, sèches, amères, astringentes, légères augmentent Vata.
- Des saveurs chaudes, épicées, grasses, acides, salées, laxatives augmentent Pitta.
- Des saveurs froides, grasses, lourdes, collantes, sucrées, acides, astringentes augmentent Kapha.
Comprendre votre Vikriti, votre état de déséquilibre permet de mettre en place des actions rééquilibrantes pour retrouver votre Prakriti, et donc l’harmonie.
Souhaitez-vous connaitre votre Vikriti, votre constitution actuelle ?
Déterminer avec précision votre Vikriti nécessite l’aide d’un médecin ou d’un thérapeute ayurvédique car elle inclue traditionnellement la lecture des pouls, l’observation de votre langue, de vos yeux, de vos ongles, etc.
Néanmoins, je vous propose pour vous permettre plus d’autonomie, un test validé par mes médecins indiens.
Pour répondre à ce test :
- Veillez à ne pas vous laisser influencer par qui vous êtes quand vous allez bien. Cela définirait votre Prakriti.
- Concentrez-vous sur ce qui se passe en ce moment, sur les manifestations de vos déséquilibres, sur ce qui est nouveau, non habituel. Cela définira votre Vikriti.
Comprendre votre Vikriti vous invite à vous analyser, à poser des mots sur vos maux et avec un peu d’habitude à mieux appréhender vos déséquilibres.
Voilà pourquoi l’Ayuvéda est une médecine de prévention. En percevant vos déséquilibres, vous pouvez agir rapidement avant qu’ils ne se transforment en maladies. Ainsi, vous maintenez votre équilibre et votre santé durablement.
Notez que :
- Vous pouvez souffrir d’un excès d’un dosha qui n’est pas dominant dans votre Prakriti, votre constitution de naissance. Par exemple, si vous êtes Vata, vous pouvez souffrir temporairement d’un surpoids, à la suite d’un excès de Kapha.
Il est d’ailleurs bien plus facile de diminuer l’excès d’un dosha peu présent dans votre constitution de naissance. Il est en quelque sorte, l’étranger qui frappe à votre porte. Il est facile de le remercier. - En revanche, lorsque que vous avez un excès d’un dosha appartenant à votre constitution de naissance, il va falloir usé de diplomatie et de finesse. Il est en quelque sorte, un membre de votre famille ou un ami qui exagère, qu’il va falloir remercier gentiment, ni trop, ni pas assez.
Adhérez au Club pour savoir comment faire et être acteur de votre santé selon l’Ayurvéda.