Le groupe Rajah Ayurveda
J’ai découvert ce groupe il y a plus de 10 ans. Je cherchais une réponse à mon arthrose sévère et un ami m’avait parlé de cette médecine. En effectuant des recherches sur le net, je découvre le groupe Rajah Ayurvéda.
Le groupe a été fondé par Abdul Kader Sahi en 1935 et s’est spécialisé dans les traitements préventifs et les thérapies de purification et de rajeunissement. Le riche éventail des différents traitements et cures ayurvédiques permet de vous apporter une réponse individualisée.
Le groupe est très acteur dans le Kerala et l’état de Thrissur. Il détient entre autres, l’hôpital caritatif de Chavakad, une école, une entreprise de meubles.
Bref, vous n’êtes pas perdu.
Tous les centres du groupe cochent ce que vous devez trouver dans une cure digne de ce nom : consultations quotidiennes, deux soins par jour, yoga deux fois par jour, alimentation personnalisée.
Ces centres ayurvédiques du groupe ont été les premiers à recevoir la qualification « NABH » (National Accreditation Board For Hospital & Healthcare Providers) du ministère de la santé de l’Inde. Comme les accréditations JCQHC (Japon) et JCI (États-Unis), elle signifie un niveau élevé de la qualité des soins de santé.
Les centres obtiennent également la mention Green Leaf qui certifie le respect des textes anciens dans l’application des protocoles proposés.
« Le but de nos centres est d’apporter un traitement médical d’excellence grâce à une équipe d’experts au service du bien-être du patient. Chaque jour, nous faisons notre maximum pour assurer la plus grande qualité de soins. Nous accordons une attention toute particulière au contexte dans lequel se déroulent les traitements : calme, tranquillité et une ambiance conviviale, afin que les fondements de l’Ayurvéda soient respectés, intégrant le corps, l’esprit et l’âme. »
Dr Deepa
Des soins authentiques
Les soins sont les mêmes dans tous les centres du groupe. Ils sont effectués deux fois par jour : majeurs le matin et mineurs l’après midi. La durée moyenne par jour des soins est de 1,5 à 2 heures par jour.
En plus de tous les principaux protocoles ayurvédiques, tels que le Panchakarma, le renforcement du système immunitaire, la perte de poids, le Groupe Rajah Ayuvéda a une valeur ajoutée sur la prise en charge de maladies telles que : le diabète, l’obésité, les ulcères d’estomac, l’infertilité, les maladies oculaires, la dystonie, l’hémiplégie, l’hypertension, l’asthme, les troubles musculo-squelettiques, la sclérose, la névrite périphérique, le psoriasis et autres maladies de la peau, les douleurs articulaires rhumatismales, la polyarthrite rhumatoïde, les troubles nerveux, etc.
En plus des traitements ayurvédiques traditionnels, d’autres thérapies telles que l’acupuncture et l’acupression (sur prescription d’un médecin, sans frais supplémentaires) peuvent être suggérées.
Il est possible d’être accompagné par un non curiste (24 USD par jour) ou même avec votre enfant (gratuit s’il dort dans votre lit ou 5 USD par jour).
Une alimentation personnalisée
L’alimentation est évidement personnalisée. Votre médecin transmet des consignes chaque jour au chef de cuisine. Je vous invite à respecter ses directives et attendre vos consultations médicales matinales pour demander un éventuellement changement.
Si vous venez avec moi, vous serez servi à l’assiette. Je sais à quel point en terme de quantité et de plaisir, vous aimez le service à l’assiette. Ainsi, lorsque le centre a pensé à un service en buffet, comme c’est le cas pratiquement partout, le groupe Rajah a bien voulu consentir à faire une exception pour mes groupes et maintenir un service traditionnel.
Si vous venez sans moi, un buffet est installé avec des orientations doshiques et un service à l’assiette si votre régime ou traitement l’oblige.
La production de médicaments
En 1999, le centre ouvre sa propre fabrique de médicaments ayurvédiques , au sein de Rajah Healthy Acres. Tous les médicaments et huiles utilisés pour vos traitements sont fabriqués dans cette usine.
En 2012, l’usine reçoit la certification ISO (International Organisazion Standardization).
En 2003, en associant les connaissances traditionnelles et la technologie moderne, la fabrique obtient la certification GMP (Good Manufacture Practice), qui garantit des médicaments authentiques, naturels, de qualité constante et à prix bien plus abordables qu’en Europe.
2 séances de yoga par jour
Deux séances de yoga vous sont proposées : au lever et au coucher du soleil.
Le yoga accompagne votre cure et s’adapte à vous. Il ne s’agit en aucun cas de prouesses physiques mais d’harmoniser vos doshas, vos chakras, d’activer votre Prana.
Les professeurs de yoga sauront adapter leur postures à votre condition. Chaque séance se termine par des exercices de respiration et de la méditation.
Leur engagement écologique
Les quatre centres Rajah :
- Possèdent des éoliennes, des panneaux solaires, des véhicules électriques, des bacs de compost, et des plans d’eau de pluie afin de réduire la consommation d’énergies fossiles et de gaz naturel ;
- Appliquent scrupuleusement les règles du tri sélectif, ce qui est rare en Inde ;
- Disposent d’une grande variété d’herbes ayurvédiques, de plantes, de fruits et de légumes cultivés de façon naturelle. Vous trouverez toute la végétation traditionnelle présente au Kerala : cocotiers, palmiers, manguiers, jacquiers et bananiers…
La journée Type dans un des centres Rajah
Selon les directives de votre médecin, une journée de cure peut se dérouler ainsi :
6h00 | Réveil avec des compléments alimentaires |
6h30 | Yoga au lever du soleil |
7h00 | Compléments alimentaires, petit déjeuner, compléments après le petit déjeuner. Dans la matinée : consultation journalière avec votre médecin, suivie du soin majeur. |
10h00 | Compléments alimentaires et, selon votre régime, un jus de fruits ou jus de coco |
12h00 | Compléments alimentaires, déjeuner, compléments alimentaires après le déjeuner |
14h00 | Soin mineur |
16h00 | Compléments alimentaires et, selon votre régime, un goûter |
17h30 | Yoga au coucher du soleil |
19h00 | Compléments alimentaires, dîner, compléments alimentaires après le dîner |
20h00 | Repos, compléments alimentaires |
Des petites animations ludiques peuvent vous être proposées : peintures, démonstrations de saris, de henné, de cuisine ou de danses indiennes, visites des autres centres.
Gardez bien en tête que vous êtes en cure.
Si vous partez avec moi, je vous propose chaque soir, après le yoga des conférences sur l’Ayurvéda. Non seulement, j’adore partager les fondamentaux de cette médecine et les enseignements de mes médecins mais surtout, nos nombreux échanges permettent de faire perdurer les effets de votre cure à la maison. L’Ayurvéda est magique si elle est pratiquée chaque jour.
Votre cure se termine par une consultation dite « finale » pendant laquelle votre médecin vous proposera des pistes d’hygiène de vie personnalisée, ainsi qu’un rapport résumant ses conseils. Vous aurez toutes les clefs pour ancrer les bénéfices de votre cure.
Les 4 centres du groupe Ayurvéda
Aujourd’hui, le groupe Rajah compte 4 établissements, gérés par le Dr Sreeraj :
- Le Rajah Healthy Acres, situé dans les terres, à 3h de l’aéroport de Cochin ;
- Le Rajah Island, situé sur une petite ile, à 1h30 de l’aéroport de Cochin ;
- Le Rajah Beach, situé sur la plage d’Akalad, à 2h de l’aéroport de Cochin ;
- Le Rajah Eco Beach, situé également sur la plage, à 2h de l’aéroport de Cochin.
Ma préférence va aux deux derniers centres pour leur emplacement en bord de mer. La plage, les palmeraies, les villages de pécheurs, la piscine rajoutent une dimension particulièrement agréable à la cure. Mais il ne s’agit que de mon goût personnel. Beaucoup aiment l’authenticité du Rajah Island ou le bain de nature du Rajah Acress.